Repérage et évaluation du risque suicidaire aux urgences et conduite à tenir

Prochaines sessions

Formation DPC Médecins
Maison de l'Urgence

Mercredi 06 novembre 2024
de 10h00 à 17h00

N° OGDPC : 64292425020 en cours de validation

Lieu

Maison de l'urgence 103 boulevard de Magenta 75010 Paris

Inscription

Intervenants

  • Dr Barbara VILLOING (Urgentiste Cochin Paris)
  • Dr Laure VARIN (Psychiatre Lariboisière Paris)

Résumé

Les services d’urgences sont en première ligne pour la prise en charge des patients dans les suites de gestes suicidaires avec, en France, 3 à 7 consultations sur 1 000 passages aux urgences selon les régions. Ces passages conduisent à environ 88 000 hospitalisations en services de MCO par an (Santé publique France), et chaque année environ 8 500 décès par suicide sont recensés (CépiDC). De plus, nombre de patients consultants aux urgences pour des motifs somatiques variés sont en souffrance psychologique et nécessitent une évaluation et une prise en charge adaptée afin de prévenir ou limiter un éventuel passage à l’acte. Le repérage des patients à risque suicidaire est un enjeu majeur de prévention et, à ce titre, les médecins urgentistes, qu’ils soient ou non à proximité d’un service de psychiatrie, sont fortement impliqués dans la prise en charge de ces patients.

L’objectif de cette formation d'une durée de 4h est de fournir des éléments clairs et pragmatiques aux médecins urgentistes leur permettant d'améliorer leurs compétences dans l'évaluation et l'orientation des patients pris en charge sur les SAU pour des idées suicidaires ou une tentative de suicide. Cette formation s’articule autour de trois grands axes : la définition d’une crise suicidaire et de ses mécanismes, la prise en charge de ces patients de l'accueil au SAU jusqu'à l'orientation finale et, enfin, l'application des connaissance par la réalisation de cas cliniques concrets.

Orientation

N°25 Repérage et Evaluation du risque suicidaire aux urgences - Conduite à tenir

Méthodes

formation continue

Programme

Prétest

 

Définitions (10h-11h15) Barbara : Epidémiologie, définition suicidant / suicidaire, différents types de crise et leur mécanisme.

 

Objectif pédagogique et méthode utilisée : Connaître les données de santé publique du sujet d’intérêt, définir le sujet, connaître et reconnaître la pathologie et ses différentes présentations cliniques.

Présentation PPT

 

 

Prise en charge de la crise suicidaire au SAU (11h30-13h) Laure : Accueil du patient en crise, interrogatoire spécifique et examen clinique / paraclinique, critères de dangerosité et d’urgence de la crise suicidaire, orientation.

 

Objectif pédagogique et méthode utilisée : Savoir prendre en charge un patient en crise suicidaire au SAU,

Présentation PPT

 

 

Populations spécifiques (14h-15h) Laure : Spécificité de populations particulières : population gériatrique, adolescents.

 

Objectif pédagogique et méthode utilisée : connaître les spécificités de la population gériatrique, patient peu communiquant,  adolescents

Présentation PPT

 

 

Cas cliniques (15h15-17h) Laure et Barbara : Cas cliniques concrets interactifs et questions diverses

 

Objectif pédagogique et méthode utilisée : Appliquer concrètement les concepts développés précédemment

Présentation PPT et jeux de rôles

 

Posttest et questionnaire d’évaluation

Retour à la liste des formations