Le DPC

Le DPC c’est quoi ?

Le DPC (Développement Professionnel Continu) : c’est la démarche qualité des professionnels de santé visant l’amélioration de leurs connaissances, de la qualité et de la sécurité des soins, en prenant en compte les priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

C’est une obligation légale, depuis le 2 janvier 2013, pour chaque professionnel de santé. Depuis janvier 2017 elle est triennale.

Urgences DPC est un organisme de DPC (ODPC) qui conçoit et propose des programmes de DPC qui ont été validés par l’ANDPC (Agence Nationale du DPC). Chaque programme complet comporte un volet évaluatif (évaluation des pratiques) et un volet cognitif (formation). La participation à un programme complet suffit pour assurer la validation.

Urgences DPC est enregistré sur l’ANDPC sous le numéro 6429.

Les programmes de DPC des médecins hospitaliers salariés seront financés par leur établissement, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, comme l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) ; dans ce cas, le financement sera abondé par une partie de la taxe sur le chiffre d’affaires des industries de santé. Le salarié doit se tourner vers les affaires médicales de son établissement avec le bulletin d’inscription. Soit une convention sera signée, soit l’établissement demandera au praticien d’avancer les frais, il sera remboursé sur facture.

Les programmes de DPC des médecins libéraux et ceux des médecins exerçant dans les centres de santé conventionnés seront pris en charge par l’ANDPC dans la limite d’un forfait, qui comportera aussi la prise en charge des pertes de ressources et les frais des praticiens libéraux induits par leur participation aux programmes de DPC.

 

Plus d’infos 

Financement

 Le livret d'accueil du participant