Régulation des appels de patients en situation d'urgence en toxicologie
Prochaines sessions
Formation DPC Médecins
Congrès Urgences 2024
Jeudi 06 juin 2024
de 08h30 à 12h00
N° OGDPC : 64292425018
Lieu
Palais des congrès niv 3 salle 352 A
Porte Maillot Paris
Inscription
Intervenants
- Pr Sébastien BEAUNE (Urgentiste Boulogne)
- Dr Tania MARX (Urgentiste CHU Besançon)
Résumé
Être capable d’identifier, dans le cadre de la régulation médicale des appels, ceux concernant les IMV considérées comme immédiatement grave ou avec un potentiel d’aggravation.
Être capable de répondre à une prise en charge adéquate en proposant la meilleure orientation possible par l’effecteur le plus approprié selon le risque vital (avéré ou supposé) et son délai d’apparition probable.
Catégories professionnelles
- Médecin urgentiste
Mode d'exercice
- Libéraux
- Salariés en centres de santé conventionnés
- Salariés des établissements de santé et/ou des établissements médico-sociaux
Orientation
Orientation prioritaire N°229 : Régulation des appels de patients en situation d’urgence.
Programme
Déroulé pédagogique :
Prétest à réaliser en amont
La formation se déroulera sur une demi-journée de 8h30 à 12h avec 30 minute de pause. Chaque thème abordé (cité ci-dessous) sera introduit par une situation clinique ou une bande audio de régulation afin d’intégrer des outils de pédagogie active et de permettre l’interactivité au sein du groupe de formation.
5 thèmes seront abordés :
- 8h30-9h00 Epidémiologie des intoxications médicamenteuses : S. Beaune
Objectif : Connaitre l’épidémiologie, en France, des intoxications médicamenteuses, notamment les plus graves, en pré et en intra hospitalier, les principaux toxiques auxquels les patients peuvent être exposés, permettant de cibler les éléments les plus pertinents lors de la régulation d’un appel pour intoxications graves
Cours théorique
Matériel requis : Videoprojecteur
- 9h00-9h30 Les syndromes toxiques ou toxidromes S. Beaune
Objectif : Connaitre et reconnaitre les principaux toxidromes liés aux toxiques potentiellement ingérés, dès l’appel téléphonique afin d’identifier précocement les risques d’aggravation et leurs délais et de proposer la prise en charge et l’orientation la plus pertinente possible
Cours théorique introduit par une situation clinique
Matériel requis : Videoprojecteur
- 9h30-9h45 Pause
- 9h45-10h15 Facteurs de gravité et pronostic T. Marx
Objectif : Connaitre les principaux facteurs de gravité des intoxications, liés aux produits et liés aux caractéristiques du patient permettant d’identifier les patients à risque vital immédiat ou différé et ce dès la régulation médicale afin de déclencher l’effecteur le plus pertinent
Cours théorique introduit par une situation clinique
Matériel requis : Videoprojecteur
- 10h15-10h45 Prise en charge thérapeutique et surveillance T. Marx
Objectifs : Connaitre les différentes thérapeutiques symptomatiques et spécifique (symptomatiques, antidotiques et d’épuration) immédiate ou différée à proposer au patient dès l’appel en régulation médicale. Ces thérapeutiques potentielles, identifiées, permettent une orientation optimale et l’envoi d’un effecteur pertinent.
Connaitre les thérapeutiques d’exception, leurs indications et l’organisation de la mise en place de ces dernières dès la régulation médicale e organisant un maillage territorial permettant d’orienter les patients le nécessitant vers des centres de référence.
Cours théorique introduit par une situation clinique
Matériel requis : Videoprojecteur
- 10h45-11h : Pause
- 11h00-11h45 Cas cliniques T. Marx et S. Beaune
Objectif : A partir d’exemples concrets proposer et discuter l’orientation et les principes de prise en charge du patient vers une structure (urgences, USC, réanimation, centre expert…) et le moyen de transport le plus approprié.
Réalisation de cas clinique progressif sur diaporama avec intégration d’écoute de bande: vote ou QCM qui seront proposés et présentés à l’aide d’outil numérique (Wooclap). Echange et discussion sur les réponses.
Matériel requis : Vidéoprojecteur équipé de sortie audio pour écoute de bandes de régulation médicale
- 11h45-12h00
Evaluation post-test à l’aide de QCM.