Situations sanitaires exceptionnelles en médecine d'urgence

Prochaines sessions

Formation DPC Médecins
Maison de l'Urgence

Jeudi 20 avril 2023
de 10h00 à 17h00

N° OGDPC : 64292325008

Lieu

La maison de l'urgence
103 boulevard de Magenta 75010 Paris

Inscription

Intervenants

  • Pr Benoit Vivien (Urgentiste, Necker Paris)
  • Dr Fouzia Heireche (Urgentiste, Marseille)

Résumé

Objectifs pédagogiques :

-       Connaître les principes de mise en œuvre du plan ORSEC NOVI et du dispositif ORSAN en présence de victimes multiples en préhospitalier.

-       Connaître le rôle du SAMU, de la CUMP et de l’ARS lors de la mise en œuvre d’un plan ORSEC NOVI.

-       Connaitre la composition, les modalités de mobilisation et de déploiement des PSM en cas de situation sanitaire exceptionnelle

-       Connaître les modalités de déclenchement du Plan Blanc et le rôle du Directeur médical de crise

-       Connaître les modalités et principes de mise en œuvre du Damage control.

-       Présenter les agents chimiques et les modalités individuelles et collectives de prise en charge en cas d’événement avec multiples victimes.

-       Présenter les agents radiologiques et nucléaires et les modalités individuelles et collectives de prise en charge en cas d’événement avec multiples victimes.

-       Présenter les agents biologiques émergents et les modalités individuelles et collectives de prise en charge en cas d’épidémie par un agent infectieux émergent.

Catégories professionnelles

Médecins urgentistes

IDE

Orientation

Triage des patients se présentant en situation d’urgence

Méthodes

formation continue

Programme

Déroulé pédagogique

  • 9h45-10h00 - Introduction, Présentation de la journée
  • 10h00-10h30 - Plan ORSEC NOVI et articulation avec le dispositif ORSAN  (B. Vivien)

Rappeler l’historique du plan ORSEC et ses principes généraux. Exposer les principes de déclenchement et de mise en œuvre du plan ORSEC NOVI pour la prise en charge de multiples victimes. Exposer les différents volets du dispositif ORSAN, et l’articulation entre ORSEC NOVI et ORSAN AMAVI.

  • 10h30-11h00 - Rôle du SAMU, de la CUMP et de l’ARS dans la mise en œuvre du plan ORSEC NOVI  (F. Heireche)

Expliciter le rôle du SAMU lors de la mise en œuvre d’un plan ORSEC NOVI. Expliquer les principes de prise en charge des urgences médico-psychologiques suite à un événement traumatique. Préciser les modalités d’organisation et de déclenchement de la CUMP dans le cadre d’un plan ORSEC NOVI. Présenter des exemples d’intervention de la CUMP lors d’événements multivictimes récents sur le territoire national. Présenter les modalités d’organisation des ARS sur le territoire national, et leur implication dans le cadre du déclenchement d’un plan ORSEC NOVI.

  • 11h-11h30 - Composition et modalités de mobilisation et déploiement des PSM  (B. Vivien)

Exposer la doctrine d’emploi des Postes Sanitaires Mobiles (PSM). Présenter les différents types de PSM et leur répartition sur le territoire national. Exposer leur composition et principes de gestion par les établissements de santé. Préciser les modalités règlementaires de mobilisation et de leur déclenchement.

  • 11h30-12h- Réponse territoriale : le Plan Blanc et le rôle du Directeur médical de crise  (F. Heireche)

Expliquer les principes généraux du Plan Blanc et ses modalités de déclenchement. Présenter les différentes déclinaisons et annexes du Plan Blanc. Expliquer le rôle du Directeur médical de crise et les prérequis pour exercer cette fonction.

  • 12h-13h - Cas cliniques interactifs et ateliers pratiques sur différents exemples de SSE de la matinée (F. Heireche – B. Vivien)
  • 13h-13h45 - Pause Déjeuner
  • 13h45-14h15 - Principes du Damage control  (F. Heireche)

Présenter le rationnel et les indications du Damage control en présence de plusieurs victimes traumatisées. Expliciter les différences par rapport à la prise en charge habituelle d’un patient traumatisé unique. Expliquer les principes de mise en œuvre en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les différents dispositifs et techniques de soins et de secours utilisables dans ce cadre.

  • 14h15-14h45 -Risque Chimique  (B. Vivien)

Présenter les principales familles d’agents chimiques et leur toxidromes. Expliquer les principes de protection des intervenants en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les principes de prise en charge et organisationnels en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les différentes modalités de décontamination : sèche et approfondie. Présenter les antidotes disponibles et leurs indications en cas d’intoxication par un agent chimique.

  • 14h45-15h00 - Pause
  • 15h00-15h30 - Risque Radio-Nucléaire  (B. Vivien)

Présenter les principales familles d’agents radiologiques et nucléaires. Expliquer les principes de protection des intervenants en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les principes de prise en charge et organisationnels en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les différentes modalités de décontamination : sèche et approfondie. Présenter les antidotes disponibles et leurs indications en cas d’exposition à un agent radiologique ou nucléaire.

  • 15h30-16h00 - Risque biologique  (F. Heireche)

Présenter les principales familles d’agents biologique. Expliquer les principes de protection des intervenants en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les principes de prise en charge et organisationnels en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les modalités thérapeutiques spécifiques selon l’agent incriminé.

  • 16h00-17h00 – Cas cliniques interactifs et ateliers pratiques sur différents exemples de SSE de l’après-midi  (F. Heireche – B. Vivien)
  • 17h00-17h30 - Post-test (QCM) Questionnaire d’évaluation  (F. Heireche – B. Vivien)

Répondre de manière interactive aux QCM distribués avant la journée de formation, en apportant toutes les précisions nécessaires. Veiller à la bonne compréhension des sujets abordés et à la mémorisation des messages les plus importants.

Retour à la liste des formations