Prise en charge d'une hémorragie digestive en médecine d'urgence

Prochaines sessions

Formation DPC Médecins
Maison de l'Urgence

Mardi 28 mars 2023
de 09h00 à 13h00

N° OGDPC : en cours

Lieu

Classe virtuelle

Intervenants

  • Dr Pierre-Clément THIEBAUD (Urgentiste CHU St Antoine Paris)
  • Pr Nicolas JAVAUD (Urgentiste Hôpital Louis Mourier Colombes)

Résumé

L'hémorragie digestive aiguë est l'une des principales urgences digestives, dont l'incidence reste élevée malgré les progrès dans la prévention et le traitement des pathologies qui en sont à l'origine. La mortalité est importante (respectivement 10% et 5% pour les hémorragies digestives hautes et basses) malgré la mise en œuvre précoce de traitements spécifiques. L'ulcère gastro-duodénal et les lésions liées à l'hypertension portale sont les causes principales d'hémorragie digestive haute, la diverticulose et les colites sont les causes principales d'hémorragie digestive basse. La prise en charge des hémorragies digestives nécessite une bonne connaissance de leur épidémiologie, leur physiopathologie, la mise en route de thérapeutiques adaptées au terrain et une démarche diagnostique (clinique, radiologique, endoscopique) adaptée à l'origine présumée de l'hémorragie. Le pronostic est influencé par cette prise en charge qui fait l'objet de publications internationales régulières. Les dernières recommandations françaises ont été publiées en 2012, les guidelines les plus récentes étant internationales (2019) et européennes (2021).

 

Le déroulé de cette demi-journée de formation a pour objectif de faire un point d'actualité sur l'épidémiologie, la physiopathologie et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients ayant une hémorragie digestive haute ou basse, de connaître les recommandations professionnelles récentes et d'être capable de les appliquer dans sa pratique quotidienne.

 

Objectifs pédagogiques

Connaître l’épidémiologie, les facteurs pronostiques et le devenir des victimes d’hémorragie digestive

Connaître les mécanismes physiopathologiques propres aux différentes causes et leur influence sur la prise en charge

Connaître les recommandations concernant la prise en charge d’une hémorragie digestive

Connaître la stratégie de prise en charge d’une hémorragie digestive selon son origine présumée haute ou basse

Savoir initier la démarche diagnostique

Savoir organiser la démarche thérapeutique

Méthodes

Formation continue

Programme

 

Prétest à réaliser en amont

9h-13h : visio interactive

9h-9h10                   Introduction, Présentation de la journée

 

  • 9h10-9h30               Épidémiologie des hémorragies digestives hautes et basses

                                     (PC. Thiebaud)

Exposer l’épidémiologie des hémorragies digestives hautes et basses dans les structures d’urgence en France (étude nationale 2013), les facteurs favorisant leur survenue, les facteurs associés à la mortalité et le devenir des patients.

 

  • 9h30-09h50             Rappels anatomiques et physiopathologiques (N. Javaud)

Exposer les principales structures digestives atteintes en cas d’HD hautes et basses, les différents mécanismes physiopathologiques impliqués dans la survenue de l’HD, et rappeler la physiopathologie de l’anémie aigue.

 

  • 09h50-10h20           Les outils diagnostics et pronostics (scores) (PC. Thiebaud)

Exposer les différents scores cliniques, biologiques et endoscopiques permettant d’identifier les patients à faible risque pouvant rentrer à leur domicile et ceux à haut risque nécessitant une prise en charge spécialisée en soins intensifs.

 

  • 10h20-11h               Les recommandations (N. Javaud)

Exposer les dernières recommandations (françaises, européennes, internationales) sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des hémorragies digestives hautes et basses.

 

  • 11h-11h15               PAUSE

 

  • 11h15-12h               Cas cliniques interactifs (N. Javaud, PC. Thiebaud)

Cas cliniques interactifs autour des recommandations pour l’hémorragie digestive haute et basse: démarche diagnostique, prise en charge non spécifique, prise en charge selon le terrain et l’étiologie suspectée, implications des données de l’imagerie et de l’endoscopie.

 

  • 12h-12h30               Perspectives ? (PC. Thiebaud)

Exposer les débats actuels et les résultats des dernières études concernant la prise en charge des hémorragies digestives.

 

  • 12h30-13h               Post-test (QCM) et Conclusion (N. Javaud, PC. Thiebaud)

Répondre de manière interactive aux QCM distribués avant la journée de formation, en apportant toutes les précisions nécessaires. Veiller à la bonne compréhension des sujets abordés et à la mémorisation des messages les plus importants.

Retour à la liste des formations