Les grands évènements : Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Prochaines sessions

Formation DPC Médecins
Congrès Urgences 2025

Jeudi 05 juin 2025
de 08h30 à 12h30

N° OGDPC : 64292325016

Lieu

Palais des congrès Paris niveau 3

Programme

Questionnaire analyse des besoins à réaliser en amont

Prétest à réaliser en amont

  • 08h25 : Introduction  (F. Heireche - B. Vivien)
  • 08h30 - 08h55 - Plan ORSEC NOVI et articulation avec le dispositif ORSAN, Rôle du SAMU  (B. Vivien)

Rappeler l’historique du plan ORSEC et ses principes généraux. Exposer les principes de déclenchement et de mise en œuvre du plan ORSEC NOVI pour la prise en charge de multiples victimes. Exposer les différents volets du dispositif ORSAN, et l’articulation entre ORSEC NOVI et ORSAN AMAVI. Expliciter le rôle du SAMU lors de la mise en œuvre d’un plan ORSEC NOVI.

➢  Objectif pédagogique : Connaître les principes de mise en œuvre du plan ORSEC NOVI et du dispositif ORSAN en présence de multiples victimes en pré-hospitalier.

  • 08h55 – 09h20 - Réponse territoriale : le Plan Blanc et le rôle du Directeur médical de crise  (F. Heireche)

Expliquer les principes généraux du Plan Blanc et ses modalités de déclenchement. Présenter les différentes déclinaisons et annexes du Plan Blanc. Expliquer le rôle du Directeur médical de crise et les prérequis pour exercer cette fonction.

➢  Objectif pédagogique : Connaître les modalités de déclenchement du Plan Blanc et le rôle du Directeur médical de crise.

  • 09h20 – 09h45 - Chaîne médicale, catégorisation et triage  (B. Vivien)

Expliquer les modalités de mise en œuvre et l’organisation de la chaîne médicale. Présenter les différents maillons et expliciter leurs fonctions respectives. Expliquer les règles de catégorisation des

victimes. Décrire les principes du triage et ses modalités de mise en œuvre en présence de multiples victimes.

➢  Objectif pédagogique : Connaître l’organisation de la chaine médicale pré-hospitalière, les principes de catégorisation et de triage.

  • 09h45 – 10h10 - Cas cliniques interactifs  (F. Heireche - B. Vivien)

 

  • 10h10 – 10h35  - Enjeu de la traçabilité  (F. Heireche)

Présenter les outils utilisés pour assurer la traçabilité de victimes et leurs finalités respectives : SINUS, SI-VIC, SI-SAMU. Expliquer l’enjeu de l’organisation de l’enregistrement des victimes. Présenter le rôle de la cellule d’identito-vigilance hospitalière.

➢  Objectif pédagogique : Connaître les outils de la traçabilité et les enjeux de l’identito-vigilance

➢  10h35 – 11h00 - Risques spécifiques  (B. Vivien)  

Présenter les principaux risques inhérents à des manifestations sportives ou non rassemblant une foule nombreuse. Rappeler les risques d’événements extérieurs en particulier terroristes. Expliquer les modalités spécifiques d’organisation des secours selon les différentes situations. Présenter les principes de traitement pour les principales pathologies envisagées.

➢  Objectif pédagogique : Connaître les différents types de risques lors de manifestation rassemblant une foule nombreuse, et les modalités spécifiques de prise en charge selon le type d’événement.

➢  11h00 – 11h25 Principes du Damage control – SAFE MARCHE RYAN  (F. Heireche)

Présenter le rationnel et les indications du Damage control en présence de plusieurs victimes traumatisées. Expliciter les différences par rapport à la prise en charge habituelle d’un patient traumatisé unique. Expliquer les principes de mise en œuvre en extra-hospitalier et en intra-hospitalier. Présenter les différents dispositifs et techniques de soins et de secours utilisables dans ce cadre.

➢  Objectif pédagogique : Connaître les modalités et principes de mise en œuvre du Damage control en extra-hospitalier et en intra-hospitalier.

  • 11h25 -11h50 – Cas cliniques interactifs  (F. Heireche - B. Vivien)
  • 11h50 – 12h00 - Post-test (QCM) et Questionnaire d’évaluation  (F. Heireche - B. Vivien)

Répondre de manière interactive aux QCM, en apportant toutes les précisions nécessaires. Veiller à la bonne compréhension des sujets abordés et à la mémorisation des messages les plus importants.

Pré-requis

travailler en lien ou dans une structure d'urgence

Intervenants

  • Pr Benoit VIVIEN (Paris)
  • Dr Fouzia HEIRECHE (Marseille)

Résumé

Une situation sanitaire exceptionnelle s’entend comme la survenue d’un évènement émergent, inhabituel et/ou méconnu qui dépasse le cadre de la gestion courante des alertes, au regard de son ampleur, de sa gravité ou de son caractère médiatique et pouvant aller jusqu’à la crise. Dans le contexte actuel et à l’aube de la coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024, la formation aux situations sanitaires exceptionnelles est indispensable. Les médecins et infirmiers du monde de l’urgence sont en première ligne et ont comme principale mission le triage et la prise en charge initiale des victimes.

L’objectif de cette formation est de connaitre les principes de mise en œuvre des différents plans d’action, le rôle des multiples intervenants et de maitriser les éléments essentiels de la prise en charge initiale. Cette formation théorique sera accompagnée de cas cliniques interactifs ainsi que d’ateliers pratiques afin de mettre en situation les apprenants.

Orientation

Orientation no 9: Préparation et organisation coordonnée, civile et militaire, de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et prise en charge somatique et psychique des victimes induites.

Méthodes

Formation continue

Retour à la liste des formations