Avancées dans la prise en charge ambulatoire de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV)

Prochaines sessions

Formation DPC Médecins
Maison de l'Urgence

Vendredi 08 décembre 2023
de 10h00 à 17h00

N° OGDPC : 64292325010

Lieu

La Maison de l'urgence
103 boulevard de Magenta 75010 Paris

Inscription

Intervenants

  • Pr Jeannot SCHMIDT (Urgentiste CHU Clermont-Ferrand)
  • Pr Andréa PENALOZA (Urgentiste Bruxelles)

Résumé

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) prend en compte les diagnostics, associés ou non, de thrombose veineuse profonde (TVP) et d’embolie pulmonaire (EP). Avec une incidence annuelle de 100 à 200 cas pour 100 000 habitants, la MTEV représente la 3ème cause de maladie cardiovasculaire.

La prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse a connu de grandes évolutions au cours des 15 dernières années dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, dans laquelle l’urgentiste joue un rôle clé.

Cette session s'adresse aux médecins urgentistes, et abordera :

-      Optimisation de la stratégie diagnostique

-      Stratification du risque

-      Identification les patients pouvant bénéficier d'un traitement ambulatoire

-      Optimisation du traitement

Catégories professionnelles

médecin spécialisé en médecine d'urgence

Orientation

OP 228 : Avancées dans la prise en charge ambulatoire des situations aiguës dans les structures d’urgence

Programme

Déroulé pédagogique

Prétest envoyé en amont

  • 10h00-10h15 – Introduction, Présentation de la journée
  • 10h15-11h00 – Stratégie diagnostique (A. Penaloza)

Rappeler la démarche diagnostique à suivre devant une suspicion de maladie thromboembolique veineuse. Préciser les indications du recours aux paramètres cliniques, biologiques et d’imagerie. Présenter les scores usités, seuls ou associés, en rappelant leurs performances et leurs limites.

  • Objectifs pédagogiques : Quand et pourquoi démarrer la démarche diagnostique. Optimalisation du recours aux examens complémentaires
  • 11h00-11h45 - Evaluation de la gravité (J. Schmidt)

Rappeler les critères de gravité clinique, biologiques et d’imagerie d’une maladie thrombo-embolique veineuse avérée. Présenter les outils d’aide à la stratification de la gravité clinique. Expliciter la valeur pronostique de la gravité établie et rapper les critères distinctifs des malades à faible disque de décès, à risque intermédiaire de décès et à risque élevé de décès.

  • Objectifs pédagogiques : Connaitre les outils d’aide à la stratification de la gravité clinique. Savoir identifier des patients à faible risque de décès, pouvant bénéficier d’un traitement ambulatoire
  • 11h45-12h30 - Stratégie thérapeutique : principes généraux (A. Penaloza)

Rappeler les molécules disponibles et autorisées en France dans l’arsenal thérapeutique pour traiter une maladie thrombo-embolique veineuse avérée en médecine d’urgence : traitements injectables, traitements oraux. Préciser pour chaque famille thérapeutique les indications et contre-indications ; les posologies administrées en urgences, les effets indésirables connus et la surveillance des traitements ; les modalités de relais le cas échéant d’un traitement injectable vers un traitement oral.

  • Objectifs pédagogiques : connaitre l’arsenal thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse

 

  • 12h30-13h00 – Stratégie thérapeutique adaptée (J. Schmidt)

Décrire les populations relevant d’une approche thérapeutique personnalisée : femmes enceintes, personnes âgées, maladie thrombo-embolique veineuse associée à un cancer, patients insuffisants rénaux ou hépatiques, patients aux antécédents de TIH, patients âgés, premier épisode ou récidive de maladie thrombo-embolique veineuse.

  • Objectifs pédagogiques : Connaitre les spécificités thérapeutiques populationnelles ciblées

13h-14h Déjeuner sur place

  • 14h00-14h30 - Décision d’orientation des malades (J. Schmidt)

Rappeler les secteurs d’hospitalisation possible au sein d’un hôpital en aval des urgences : unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD), service de médecine conventionnelle, unité de surveillance continue, unité de soins intensifs ou réanimation. Expliciter les décisions de transferts inter hospitaliers. Rappeler la place du patient dans la décision de son orientation.

  • Objectifs pédagogiques : Décider de l’orientation du patient depuis les urgences au sein de son hôpital d’exercice. Veiller à l’intégration des préférences du patient.
  • 14h30-15h00 - Organisation post-Urgences : la filière ambulatoire (A. Penaloza)

Rappeler les critères requis pour inscrire un malade en filière ambulatoire. Expliciter les outils d’aide à cette décision. Préciser les organisations nécessaires au bon fonctionnement de la filière ambulatoire.

  • Objectifs pédagogiques : savoir organiser un parcours de soin ambulatoire.
  • 15h00-15h30- Organisation post-Urgences : la prise en charge multidisciplinaire (J. Schmidt)

Rappeler le bilan étiologique requis selon la typologie du malade. Rappeler la multidisciplinarité collaborative attendue pour  la prise en charge d’un patient avec une maladie thrombo-embolique veineuse diagnostiquée aux urgences. Expliciter comment construire un parcours de soin optimal pour un patient en fonction de l’offre de soins au sein de l’établissement de santé d’exercice du praticien et du groupement hospitalier territorial.

  • Objectifs pédagogiques : connaitre les modalités de collaboration multidisciplinaire et construire un parcours de soin hospitalier
  • 15h30-16h30 -  Cas cliniques interactifs et ateliers pratiques sur différents exemples  

(A. Penaloza – J. Schmidt)

 

  • 16h30-17h00 – Post-test (QCM) Questionnaire d’évaluation (A. Penaloza – J. Schmidt)

Répondre de manière interactive aux QCM distribués avant la journée de formation, en apportant toutes les précisions nécessaires. Veiller à la bonne compréhension des sujets abordés et à la mémorisation des messages les plus importants.

  • 17h00 – Conclusions de la journée

 

 

Retour à la liste des formations