Prise en charge d'une hémorragie digestive
Prochaines sessions
Formation DPC Médecins
Maison de l'Urgence
Vendredi 31 janvier 2020
de 10h00 à 17h00
N° OGDPC : 64292000001
Lieu
La Maison de l'urgence
103 boulevard de Magenta
75010 Paris
Inscription
Intervenants
- Dr Pierre-Clément THIEBAUD (Urgentiste Saint-Antoine)
- Dr Gael PITON (Réa Besançon)
Résumé
Résumé
L'hémorragie digestive aiguë est l'une des principales urgences digestives, dont l'incidence reste élevée malgré les progrès dans la prévention et le traitement des pathologies qui en sont à l'origine. La mortalité est importante (respectivement 10% et 5% pour les hémorragies digestives hautes et basses) malgré la mise en œuvre précoce de traitements spécifiques. L'ulcère gastro-duodénal et les lésions liées à l'hypertension portale sont les causes principales d'hémorragie digestive haute, la diverticulose et les colites sont les causes principales d'hémorragie digestive basse. La prise en charge des hémorragies digestives nécessite une bonne connaissance de leur épidémiologie, leur physiopathologie, la mise en route de thérapeutiques adaptées au terrain et une démarche diagnostique (clinique, radiologique, endoscopique) adaptée à l'origine présumée de l'hémorragie.
Le pronostic est influencé par cette prise en charge qui fait l'objet de recommandations françaises (2012) et de recommandations internationales régulièrement mises à jour.
Le déroulé de cette journée de formation a pour objectif de faire un point d'actualité sur l'épidémiologie, la physiopathologie et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients ayant une hémorragie digestive haute ou basse, de connaître les recommandations professionnelles récentes et d'être capable de les appliquer dans sa pratique quotidienne.
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’épidémiologie, les facteurs pronostiques et le devenir des victimes d’hémorragie digestive
- Connaître les mécanismes physiopathologiques propres aux différentes causes et leur influence sur la prise en charge
- Connaître les recommandations concernant la prise en charge d’une hémorragie digestive
- Connaître la stratégie de prise en charge d’une hémorragie digestive selon son origine présumée haute ou basse
- Savoir initier la démarche diagnostique
- Savoir organiser la démarche thérapeutique
Catégories professionnelles
Médecine d'urgence
Mode d'exercice
- Libéraux
- Salariés en centres de santé conventionnés
- Salariés des établissements de santé et/ou des établissements médico-sociaux
Orientation
Médecine d'urgence : 143. Perfectionnement et avancées dans la prise en charge des situations aigües dans les structures d'urgence
Méthodes
Formation présentielle
Programme
10h-13h : cours magistral
10h-10h40 Epidémiologie des hémorragies digestives hautes et basses (PC. Thiebaud)
Exposer l’épidémiologie des hémorragies digestives hautes et basses dans les structures d’urgence en France (étude nationale 2013), les facteurs favorisant leur survenue, les facteurs associés à la mortalité et le devenir des patients.
10h40-11h20 Rappels anatomiques et physiopathologiques (G. Piton)
Exposer les principales structures digestives atteintes en cas d’HD hautes et basses, les différents mécanismes physiopathologiques impliqués dans la survenue de l’HD, et rappeler la physiopathologie de l’anémie aigue.
11h20-12h Les outils diagnostics et pronostics (scores) (PC. Thiebaud)
Exposer les différents scores cliniques, biologiques et endoscopiques permettant d’identifier les patients à faible risque pouvant rentrer à leur domicile et ceux à haut risque nécessitant une prise en charge spécialisée en soins intensifs.
12h-13h Les recommandations françaises SFMU/SRLF/SNFGE (G. Piton)
Exposer les dernières recommandations d’experts françaises publiées en 2012 sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des hémorragies digestives hautes et basses.
14h-17h : méthode interrogative / interactive
14h-16h Cas cliniques interactifs (G. Piton, PC. Thiebaud)
Cas cliniques interactifs autour des recommandations pour l’hémorragie digestive haute et basse: démarche diagnostique, prise en charge non spécifique, prise en charge selon le terrain et l’étiologie suspectée, implications des données de l’imagerie et de l’endoscopie.
16h-16h30 Des nouveautés pour 2020 ? (PC. Thiebaud)
Exposer les débats actuels et les résultats des dernières études concernant la prise en charge des hémorragies digestives.
16h30-17h Post-test (QCM) + Questionnaire d’évaluation (G. Piton, PC. Thiebaud)
Répondre de manière interactive aux QCM distribués avant la journée de formation, en apportant toutes les précisions nécessaires. Veiller à la bonne compréhension des sujets abordés et à la mémorisation des messages les plus importants.