Syndrome Coronarien Aigu non ST+

Prochaines sessions

Formation DPC Médecins
Congrès Urgences 2018

Jeudi 14 juin 2018
de 08h30 à 12h00

N° OGDPC : 64291800006

Lieu

Congrès URGENCES 2018
Palais des congrès Porte Maillot Paris

Inscription

Intervenants

  • Pr Sandrine CHARPENTIER ( CHU Toulouse)
  • Dr Dominique SAVARY (CH Annecy)

Résumé

Résumé

La maladie coronaire, fréquente dans les pays industrialisés est évaluée à 2500 syndromes coronaires aigus (SCA) par million d’habitants. Malgré les progrès thérapeutiques (médicamenteux et instrumentaux), leur pronostic reste réservé avec des taux de mortalité́ en phase aiguë compris entre 1 et 10 %. Le syndrome coronaire aigu sans sus-décalage de ST (SCA NST+), correspond à une prise en charge bien délimitée dans les recommandations européennes. La démarche du clinicien commence par l’évaluation de la probabilité́ diagnostique avant l’évaluation du pronostic. Nous reverrons bien sur les critères de mauvais pronostic, cliniques, électro-cardiographiques et biologiques qui permettent d’adapter la prise en charge.

Objectifs pédagogiques 

Cette formation s’adresse aux médecins généralistes, urgentistes et cardiologues désirant se former à la prise en charge du syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST. L’objectif est de permettre aux médecins pouvant être amenés à prendre en charge des SCA non ST+ en situation d’urgence d'actualiser leurs connaissances sur la maladie coronaire, de savoir la définition d’un SCA non ST+, de hiérarchiser les examens à proposer et de les interpréter et enfin de connaître la prise en charge thérapeutique. Cette formation reprend les recommandations de la HAS et de l’ESC.


Catégories professionnelles

  • Médecine d'urgence
  • Médecine générale
  • Cardiologie et maladies vasculaires

Mode d'exercice

  • Libéral
  • Salarié CDS
  • Autre salarié (y compris hospitalier)

Orientation

Faciliter au quotidien les parcours de santé
  •  Coordination des soins entre médecin traitant et médecin correspondant
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
  •  Amélioration de la pertinence des soins
Médecin spécialisé en cardiologie et maladies vasculaires
  •  Nouvelles recommandations en cardiologie (mise en pratique)
Médecine d'urgence
  •  Le patient en situation de détresse aigue

Méthodes

Pédagogique ou cognitive : En groupe : Formation présentielle

Etapes

3

Programme

De la régulation au prétraitement - D. Savary (30 mn + 10 mn d’échange)

Enseignement théorique à partir de références et de revues bibliographiques récentes (méthodes pédagogiques expositives). L’apprenant appréhendera les bases de la démarche de régulation d’une douleur thoracique et des moyens à mettre en œuvre. Sur les bases d’une démarche diagnostic électro-clinique, il identifiera les thérapeutiques à mettre en œuvre en urgence au domicile du patient, en cas de suspicion de SCA non ST+.

Place des biomarqueurs - S Charpentier (30 mn + 10 mn d’échange)

Enseignement théorique sur la base des recommandations et des données scientifiques les plus récentes. L’apprenant devra connaitre les bases physiopathologiques des biomarqueurs, leur performance et leur place dans la stratégie diagnostique avec les limites à leur utilisation. Il devra les intégrer dans un schéma d’analyse décisionnelle.

Pause de 20 mn

Aspects ECG des SCA non ST+ - D. Savary (45 mn)

A partir d’une présentation d’électrocardiogrammes et de leur contexte clinique, l’apprenant à l’aide d’un boitier de vote interactif, énoncera des diagnostics et des démarches cliniques de la maladie coronaire en situation d’urgence, avec correction simultanée. L’objectif est de favoriser la discussion et la collaboration entre pairs et de vérifier la compréhension de l’enseignement théorique des parties précédentes.

De la prise en charge hospitalière au retour à domicile - S Charpentier (45 mn)

Enseignement théorique sur la base des recommandations et des données scientifiques les plus récentes. Mise en situation à l’aide de vignette clinique avec réponses sous forme de QCM à l’aide d’un boitier de vote interactif. L’objectif de est comprendre le parcours du patient en analysant les risques. La réflexion sera centrée sur la partie urgences.

Retour à la liste des formations