Raisonnement clinique

Prochaines sessions

Formation DPC Médecins
Maison de l'Urgence

Vendredi 21 septembre 2018
de 10h00 à 17h00

N° OGDPC : 64291800014

Lieu

La maison de l'urgence
103 boulevard de Magenta 75010 Paris

Inscription

Intervenants

  • Pr Jeannot SCHMIDT (CHU Clermont-Ferrand)
  • Dr Maurice RAPHAEL (CHU Bicêtre)
  • Dr Patrick MIROUX (CHU Angers)

Résumé

Le médecin urgentiste dans sa pratique professionnelle a la particularité de prendre en charge de façon simultanée plusieurs patients de gravité et de complexités différentes. Cette activité s’exerce le plus souvent dans une ambiance chaotique impactant fortement les délais de prise en charge et la durée de passage. Il est avéré que l’allongement du temps de séjour aux urgences est responsable d’une aggravation de la morbi-mortalité. De fait, l’urgentiste est en permanence soumis à des injonctions contradictoires ; ne pas méconnaître une urgence vitale et limiter le temps de passage. La facilité d’accès au plateau technique d’imagerie et de biologie encourage les prescriptions d’examens au détriment de la clinique. La préoccupation, bien compréhensible, d’abaisser le risque de méconnaître un diagnostic nécessitant une intervention thérapeutique urgente, est permanente. Une bonne maitrise du raisonnement clinique est à même de limiter le recours aux examens complémentaires ou de rendre davantage pertinent leur prescription. Cette compétence s’avère particulièrement utile pour exercer dans une structure d’urgence. Elle n’est que partiellement abordée dans la formation spécialisée initiale, le volet thérapeutique étant plus développé.

Objectifs :

Connaître les différents processus de raisonnement cliniques, leurs intérêts et leurs limites; raisonnements descriptif, causal, analogique, probabiliste.

Maîtriser la prescription raisonnée des examens complémentaires

Améliorer la fluidité des prises en charge par une meilleure pertinence diagnostique

Connaître les éléments cliniques ou para cliniques à forte valeur prédictive positive ou négative permettant de suspecter ou d’exclure un diagnostic. 

Catégories professionnelles

Médecine d'urgence

Médecine générale

Méthodes

Chemin clinique

Formation continue

Programme

en cours

Retour à la liste des formations