Urgences en Onco-hématologie
Prochaines sessions
Formation DPC Médecins
Maison de l'Urgence
Mercredi 30 mai 2018
de 10h00 à 17h00
N° OGDPC : 64291800004
Lieu
La maison de l'urgence
103 boulevard de Magenta 75010 Paris
Inscription
Intervenants
- Dr Mehdi KHELLAF (CHU Créteil)
- Dr Jean-Paul FONTAINE (CHU Saint-Louis Paris)
Résumé
Le cancer représente un problème de santé publique majeur dans le monde. En 2015, 380 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués en France métropolitaine (211 000 chez l’homme et 174 000 chez la femme). Les localisations les plus fréquentes sont la prostate chez l’homme et le sein chez la femme, le poumon et le colon dans les deux sexes. Les hémopathies malignes représentent 10% des cancers totaux.
En 2008, on estimait à plus de 3 millions le nombred’individus de plus de 15 ans ayant eu un cancer au cours de leur vie. Les cancers sont responsables de 149 500 décès par an et trois personnes sur 5 déclarent en avoir conservé des séquelles 2 ans après le diagnostic. L’activité de cancérologie représente près d’un quart de l’activité hospitalière globale en court séjour.
Les complications du cancer peuvent être liées à la maladie elle-même (qu’elle soit contrôlée ou en progression), aux différents traitements entrepris (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapies, immunothérapie,…) ou à une éventuelle rechute. On citera comme exemples la détresse respiratoire, le sepsis, la maladie thromboembolique, les troubles digestifs, les cytopénies, les syndromes hémorragiques, les troubles de conscience, les anomalies métaboliques, la douleur et la fin de vie. Ces complications sont d’autant plus susceptibles d’entrainer une prise en charge par les structures d’urgence qu’elles surviennent généralement à distance des traitements employés de plus en plus souvent en ambulatoire, qu’elles sont aigues, qu’elles peuvent engager le pronostic vital et qu’une prise en charge directe par les services référents est limitée par le nombre de lits disponibles et l’absence fréquente d’une permanence des soins spécialisée accessible.
Une revue de la littérature publiée en 2012 s’intéressait aux motifs de consultation des patients atteints de cancer aux urgences. Cette revue colligeait 18 études (avec une médiane de 143 patients par étude) dont 12 études focalisées sur 1 motif précis et 8 études s’intéressant à tous les motifs de consultation. Les motifs les plus fréquents étaient : la dyspnée (4-28%), la fièvre (4-86%), la douleur (10-41%), la dysurie (3-16%), l’atteinte neurologique (4-11%), la dénutrition (1-11%), la fatigue (4-24%), les saignements (4-7%) et les symptômes digestifs (2-30%). Le taux d’hospitalisation était de 58% chez les patients inclus dans les 8 études non focalisées sur un motif de consultation précis, suggérant un certain niveau de gravité dans cette population.
Dans ce contexte il apparait important de former les médecins amenés à prendre en charge des patients d’onco-hématologie à savoir reconnaitre, orienter et traiter les complications aigues liées aux traitements, à une progression tumorale, à la spécificité de terrain que peut représenter le cancer, ainsi qu’au mode de découverte en urgence de ces pathologies.
Les objectifs de la session sont :
1) Savoir reconnaitre et prendre en charge les patients présentant une ou des cytopénies (anémie, thrombopénie).
2) Savoir reconnaître et orienter la prise en charge de patients présentant une hémopathie maligne (mode de révélation, complications aiguës, leucostase, syndrome de lyse).
3) Savoir prendre en charge les complications aiguës des patients d’oncohématologie liées aux traitements ou à une progression tumorale (neutropénie fébrile, dyspnée, hypercalcémie, syndrome compressif, douleurs…)
4) Savoir quels patients proposer en réanimation et abords de situations de limitation de soins.
Cette action de formation s'adresse à des médecins exerçant en structures d'urgence ou à des médecins généralistes susceptibles de prendre en charge des patients d’oncohématologie. Elle comportera des rappels théoriques, des rappels de recommandations de sociétés savantes et sera illustrée par des analyses de cas cliniques.
Catégories professionnelles
Médecine générale
Médecine d'urgence
Mode d'exercice
Libéraux
Salariés
Orientation
- Faciliter au quotidien les parcours de santé
- Prise en charge de la douleur
- Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé
- Juste prescription des antibiotiques, pour une maitrise de l'antibio-résistance
- Médecin spécialisé en médecine générale
- Patients atteints de cancer : démarches de prévention, de dépistage, annonce et entrée dans le parcours de soin, organisation du parcours de santé, thérapies orales, soins de support, soins palliatifs. Accompagnement de la personne et des proches, « après cancer »
- Vigilance et thérapeutique transfusionnelles tissulaires et cellulaires
- Sécurité des patients en médecine transfusionnelle et thérapies tissulaire et cellulaire; qualité des soins ; recommandations et « bonnes pratiques » ; accréditations professionnelles
- Médecine d'urgence : Le patient en situation de détresse aigue
Méthodes
Formation continue
Etapes
3
Programme
09h30-10h00 Accueil –QUIZZ PRE TEST
10h00-11h00 : Conduite à tenir devant une anémie aux Urgences.
- Quels critères de gravité, quel bilan, quelle orientation diagnostique, place de la transfusion et alternatives.
Dr JP FONTAINE (Hôpital Saint-Louis)
11h00-12h00 : Conduite à tenir devant une thrombopénie aux Urgences.
- Quels critères de gravité, quel bilan, quelle orientation diagnostique, place de la transfusion.
Pr Mehdi KHELLAF (Hôpital Henri-Mondor)
12h00-12h30 : Conduite à tenir devant un syndrome hémorragique ou un trouble de l’hémostase.
Pr Mehdi KHELLAF (Hôpital Henri-Mondor)
- Quel bilan, quelle orientation diagnostique
- Maladie de Willebrand, hémophilie
------------------
13h00-13h45 : Le patient drépanocytaire.
Pr Mehdi KHELLAF (Hôpital Henri-Mondor)
- Quelle évaluation, quels risques
- Prise en charge de la douleur
- Prise en charge du syndrome thoracique
- Quelle orientation
13h45-14h15 : Mode de découverte des hémopathies malignes aux urgences.
- Quelles complications rechercher et quelle orientation.
Dr JP FONTAINE (Hôpital Saint-Louis)
14h15-15h15 : Complications aigues chez les patients d’onco-hématologie
Dr JP FONTAINE (Hôpital Saint-Louis)
- Neutropénie fébriles
- Evaluation, antibiothérapie et orientation
- Dyspnée / détresse respiratoire
- Complication des immunothérapies
- Complications liées à la progression tumorale
15h15-15h45 : Quels patients proposer en réanimation / limitation de soins
Dr Jean-Paul FONTAINE (Hôpital Saint-Louis)
15h45-16h30 : Cas cliniques
Dr Jean-Paul FONTAINE (Hôpital Saint-Louis)
Pr Mehdi KHELLAF (Hôpital Henri-Mondor)
16h30-17h00 : Synthèse et quizz post test
Dr Jean-Paul FONTAINE (Hôpital Saint-Louis)
Pr Mehdi KHELLAF (Hôpital Henri-Mondor)
Revues bibliographiques :
- Les cancers en France - Edition 2014 - V6.pdf [Internet]. [cité 2 déc 2016].
- Les cancers en France en 2015 - L’essentiel des faits et chiffres - Ref : ETKAFRSYN16 |Institut National Du Cancer [Internet]. [cité 2 déc 2016].
- Vandyk AD, Harrison MB, Macartney G, Ross-White A, Stacey D. Emergency
department visits for symptoms experienced by oncology patients: a systematic review. Support Care Cancer. 1 août 2012;20(8):1589‑99.
- Greene J. CONCERN for Cancer: New National Institutes of Health Network to Focus on Cancer Patients in the Emergency Department. Ann Emerg Med. juill 2015;66(1):13A‑15A.
- Freifeld AG, Bow EJ, Sepkowitz KA, Boeckh MJ, Ito JI, Mullen CA, Raad II, Rolston KV, Young JA, Wingard JR, Infectious Diseases Society of America: Clinical practice guideline for the use of antimicrobial agents in neutropenic patients with cancer: 2010 update by the infectious diseases society of america. Clin Infect Dis. 2011 Feb 15;52(4): 56-93